• RANDO 9 : La Bretagne nord

RANDO 9 : La Bretagne nordNous l'attendions notre nouvelle randonnée, la voilà. La dernière était splendide mais difficile pour les mollets. Cette neuvième rando sera moins physique mais se placera sous d'autres lumières, celles des rencontres.

La toute première sera une mamie que j'ai immédiatement appréciée. Elle sera des nôtres lors de notre voyage vers la Bretagne en Blablacar. Quelle jolie rencontre ! Cette dame de 87 ans, je ne l'oublierai pas...

Ce que nous avons beaucoup apprécié dans cette partie de la Bretagne, c'est la bienveillance des gens rencontrés. Quasiment un bonjour par chaque personne croisée sur les chemins, de nombreux sourires, des questions sur notre parcours, des caresses pour notre chien... Que les gens sont gentils par ici...

• Après une longue route depuis le Nord, nous démarrons de Morlaix, notre point de chute de l'année dernière, ravis de retrouver cette jolie cité ancienne. Nous nous dirigeons vers Locquénolé, chargés de nos nouveaux sacs à dos bien remplis (nous avons fait un nouvel investissement royal : des chaises et un table. Le luxe en randonnée !) et notre toutou ravi de repartir vers de nouvelles aventures.

Jour 1 - De Morlaix à CarentecJour 1 - De Morlaix à Carentec

Locquénolé est une jolie bourgade extrêmement calme, personne dans les rues mais présence du soleil.

Nous déambulons ainsi sur le GR 34 longeant des plages, des chemins boisés, des établissements ostréicoles, des maisons majestueuses, le jardin Goude (arboretum paysagé planté dans les années 20) avec ses terrasses rétros.

Jour 1 - De Morlaix à Carentec

Puis nous retrouvons le magnifique panorama sur les îles alentours dont celle du château du Taureau et celle de Roc'h (vue sous l'autre versant par rapport à l'année dernière). Le paysage est grandiose sur la baie de Morlaix inondée par la douce lumière du soir.

Jour 1 - De Morlaix à CarentecJour 1 - De Morlaix à Carentec

Ce soir, nous rejoignons les chambres d'hôtes La Berjonette à Carantec. Mr et Mme Castel sont très accueillants et la chambre donne accès à une cuisine. Très sympa de pouvoir manger dans de bonnes conditions.

• Départ pour Roscoff pour prendre le bateau qui nous mènera sur l'île de Batz. Un petit crochet par la chapelle Sainte-Barbe édifiée en 1619. Peinte en blanc, elle sert d'amer pour les marins. Elle est construite sur un promontoire rocheux dominant le port et la ville.

Jour 2 - De Carentec à l'île de BatzJour 2 - De Carentec à l'île de Batz

Après une petite traversée en bateau, nous débarquons sur l'île de Batz. Quelle est jolie cette île ! Avec un charme fou. Nous cherchons le camping municipal pour y planter notre tente. Le confort est très spartiate mais la vue est à couper le souffle.

Puis nous partons faire le tour de l'île à pied et sans nos sacs, ce qui est très appréciable.

Jour 2 - De Carentec à l'île de BatzJour 2 - De Carentec à l'île de BatzJour 2 - De Carentec à l'île de BatzJour 2 - De Carentec à l'île de BatzJour 2 - De Carentec à l'île de Batz

La côte ouest est sauvage avec ses falaises et ses rochers, tandis que la côte nord est bordée de plages au sable blanc et aux eaux turquoises invitant à la baignade. Cette île est vraiment magnifique. Nous passerons la nuit face à la mer sous la tente, ici c'est magique.

• Départ de bonne heure ce matin pour pouvoir attraper notre bateau qui nous ramène sur le continent. La nuit au camping était un peu bruyante, les mouettes étant assez bavardes.

Jour 3 - De L'île de Batz à Roguennic

Nous traversons la ville rapidement pour rejoindre la plage. Nous gagnons plus loin Santec et la baie de Dossen que nous traversons par marée basse.

Nous poursuivons sur un sentier escarpé déambulant entre plages de sable blanc, rochers et maisons de maîtres. Parmi les fougères, des amas rocheux se dressent avec leurs formes spectaculaires invitant à laisser divaguer notre imagination.

A An-Amied, nous observons une nouvelle guérite de douaniers se fondant dans un décor de roches et placée au sommet d'une grande bute.

Jour 3 - De L'île de Batz à Roguennic

• Après une nuit pluvieuse, nous nous réveillons sous un plafond sec. Puis départ sous des températures fraîches en direction du GR 34. Nous observerons à plusieurs reprises des fours à Goémon qui servaient autrefois au brûlage des algues. Cela permettait d'extraire de l'iode pour les besoins de l'industrie pharmaceutique.

Jour 4 - De Roguennic à Brignogan-plage

Nous découvrons ensuite un menhir, Cam Louis, planté à la verticale, haut de 7 mètres et datant du néolithique. La légende raconte que la nuit de Noël, il quitte sa place pour rejoindre la mer toute proche et laisse une cavité où se trouve un trésor. Si l'on s'aventure à le dérober, il faut faire vite car il reprend sa place au dernier coup de minuit. Nous sommes bien sur la côte des légendes.

Nous traversons l'anse de Kernic par marée basse, ce qui nous évite un sacré contour. Il faut tout de même se déchausser. et nous apprécions de poursuivre pieds nus. Une belle plage de sable s'étale devant nous sur plusieurs kilomètres.

Après la pause du midi sur la plage, le temps tourne et un grain s'annonce face à nous. A peine le temps de sortir nos Kways et l'arrosage se fait copieux. Par chance, le nuage ne traîne pas et disparait aussi vite qu'il n'est apparu. Nous atteignons la grève de Goulven et il nous faut nous dépêcher car c'est une grande baie et la marée monte.

Jour 4 - De Roguennic à Brignogan-plage

Goufy est ravi de son bain de mer. Une fois arrivés à l'autre extrémité de la baie, nous gagnons les abords de brignogan-plage. Charmante station balnéaire avec ses riches demeures anciennes. Nous rejoignons enfin notre camping, celui du Phare.

• Aujourd'hui, le GR commence par déambuler dans un long massif dunaire sur une dizaine de kilomètres jusqu'à la pointe de Neiz-Vran. Les plages sont d'un beau sable blanc et d'une mer qui tire dans les bleus caraïbes.

Jour 5 - De Brignogan-plages à Saint-Michel

Nous arrivons au village de Meneham, un site classé et restauré avec sa maison des douaniers coincée dans les rochers.

Puis nous rattrapons le hameau de Trolouc'h et gagnons l'église Saint-Michel. Il nous faut marcher encore un peu pour rejoindre notre chambre d'hôte, la grève blanche à Plouguerneau. Accueil très sympa.